la stratégie de communication

  • Quelles sont les spécificités de votre entreprise, de vos produits ou/et services ?
  • Comment se positionne-t-elle sur son marché ?
  • Qui sont vos concurrents ? Que font-ils ?
  • Qui sont vos clients actuels ? Pourquoi achètent-ils ?
  • Quels sont les objectifs visés ?
  • Quelle image voulez-vous transmettre ?
  • Comment communiquez-vous à l’heure actuelle ? Via quels canaux et à qui ?

Ces questions sont difficiles mais essentielles! La stratégie est le fil conducteur qui vous aidera à définir vos outils de communication de manière cohérente et à les gérer efficacement.

    Médiane peut vous conseiller en vue de la définition de votre stratégie de communication et plus particulièrement :
  • évaluer la situation existante : degré de notoriété, perception de l'entreprise et de ses produits, outils et actions de communication, etc.
  • définir vos objectifs (CA, positionnement, notoriété, image, valeurs,...)
  • déterminer les actions à prendre afin d'atteindre vos objectifs
  • fixer les priorités en fonction de vos objectifs marketing et du budget global disponible
  • budgétiser les différentes actions et planifier celles-ci
  • les mettre en oeuvre
  • les évaluer et les adapter éventuellement

L'identité visuelle

Le client potentiel qui ne connaît pas votre entreprise juge selon les apparences : la première impression est donc primordiale !
Construire une image vraie et séduisante, qui exprime graphiquement ce qu'est réellement votre entreprise (son activité, ses valeurs), vous permet de vous positionner et de vous distinguer de vos concurrents.


L’identité visuelle ne se limite pas à la création d'un logo; elle englobe un univers graphique (typographie, gamme chromatique, formes,...) qui doit pouvoir se décliner de façon cohérente sur tous les supports de la marque (imprimés, produits, site web, bâtiments, véhicules, PLV, etc.)

L'identité s'inscrit dans une logique à long terme: c'est pourquoi, elle se doit d'être réfléchie et est bien plus qu'une simple opération cosmétique.

Médiane se charge d'analyser, créer ou/et relifter toute identité visuelle (création de logo, charte graphique, application et déclinaison sur tous les supports).

Pour voir quelques-unes de nos réalisations, cliquez ici.

Les imprimés

Catalogue, brochure de notoriété, folder, documentation technique, affiche, magazine trimestriel, rapport annuel, flyer, invitation, programme, fiche-produit, etc.


Les imprimés, malgré votre présence sur le web, restent des outils de communication importants !

Une brochure de présentation, par exemple, est un bel objet: c'est la trace matérielle et palpable d'une rencontre, d'une visite sur un salon. On la laisse traîner, on la transmet, on la classe, on y revient, bref, on s'en imprègne…

Tous les types d'imprimés véhiculent l'identité et les valeurs de votre entreprise. A nous d'assimiler le mieux possible les informations à transmettre, de les synthétiser au moyen d'arguments pertinents, de les concevoir dans un langage (visuel et verbal) accessible par le lecteur et sous une forme attractive.

    Médiane peut prendre en charge chacune des étapes du processus :
  • l'analyse: besoins, identité visuelle, contenu et structuration de l'information, choix du support/du format,
  • la création: rédaction, photos, schémas explicatifs, pictogrammes, mise en page, traductions
  • la production et son suivi: appel d'offres et choix des imprimeurs au cas par cas (en fonction de leur équipement, du type d'impression, du volume, etc.), préparation des fichiers, suivi de l'impression
  • la gestion: suivi éventuel de la diffusion, mailings,...

En tant que client, si vous estimez -comme nous- qu'il est essentiel d'adopter une éthique environnementale, Médiane vous conseillera sur l'utilisation de papier recyclé et/ou provenant de cultures durables.

Pour voir quelques-unes de nos réalisations, cliquez ici.

Le web

Site vitrine ou e-commerce, avec ou sans base de données, newsletter électronique, gestion de contenu (CMS propre ou open source), mises à jour, référencement, campagnes d'e-marketing, etc.


Votre présence sur la Toile vous permet d'accroître votre notoriété à un large niveau. Ne pas y être peut même agir en votre défaveur !

Media global et interactif par excellence, le world wide web est souvent le premier réflexe pour trouver le produit ou le service que l'on recherche. C'est pourquoi, nous privilégions les sites clairs et simples, s'accordant à votre identité visuelle; notre but étant d'orienter facilement et rapidement le visiteur vers l'information qu'il recherche.

    Médiane propose des solutions intégrées et gère le projet global en partenariat avec des spécialistes dans leur domaine, à savoir :
  • l'architecture du site: hiérarchisation des informations, définition de l'arborescence, analyse de la navigation avec une attention particulière à l'ergonomie globale du site
  • le web design: création de la ligne graphique, illustrations, prises de vue, création d'outils dynamiques, animations, etc.
  • le contenu éditorial: rédaction de contenu, copywriting, traductions
  • la gestion des noms de domaine et l'hébergement
  • la promotion et le référencement du site
  • les actions d'e-marketing (e-mailing, newsletter, banner,...)

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Le packaging

Outre sa première fonction de protection/conservation, l'emballage et le conditionnement d'un produit véhiculent également votre identité afin de vous positionner stratégiquement sur le marché.


Le packaging constitue une référence (les couleurs, la forme, le format, la matière, les valeurs) qui révèle et valorise un contenu (le produit). Vos clients potentiels doivent pouvoir le reconnaître, et idéalement être séduits par celui-ci.

Médiane réfléchit à une communication globale de votre entreprise et de vos produits: le packaging s'y inscrit en toute logique.

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La publicité (presse et web)

Afin de faire face à la concurrence existante et développer plus rapidement votre activité, votre entreprise ne peut se limiter (uniquement) à chouchouter votre clientèle existante. Des actions marketing ciblées vous offrent la possibilité de toucher de nouveaux prospects.


Pub de notoriété? Pour familiariser progressivement le client avec votre entreprise et diminuer sa méfiance de l'inconnu... Ou pub promotionnelle? Pour s'adresser directement à un public cible et l'informer sur un produit ou une action commerciale...

Le choix d'une action par rapport à une autre sera dicté par votre plan marketing. Des objectifs de votre campagne publicitaire découleront les choix de supports et de concept.

    Médiane est compétente pour :
  • établir votre stratégie publicitaire: définition des objectifs/cibles, création du plan média on- ou off-line, budgétisation
  • concevoir vos annonces (concept, création au format, production)
  • gérer et suivre votre campagne: achat d'espaces, négociation des prix avec les media, contrôle de la qualité des insertions, envoi des justificatifs.

Agréée Febelmag (Fédération Belge des Magazines), Médiane bénéficie de ce fait d'une commission d'agence qui couvre une grande partie de nos prestations de conseil.

Les relations presse

La notoriété de votre entreprise passe également par la presse et les media grand public.

Envoyer des communiqués de presse, mettre à dispositions des visuels qui suscitent de l’intérêt, répondre aux questions des journalistes pour faire parler de votre entreprise et de vos produits, aura des retombées précieuses pour vos affaires.


    Comment faire? Vous devrez :
  • disposer d'outils de communication destinés aux rédactions (communiqués, dossiers de presse, photothèque en ligne)
  • établir une base de données et la mettre régulièrement à jour pour cibler les journalistes à contacter
  • vous tenir au courant du programme rédactionnel des principaux media pour leur communiquer la bonne information au bon moment,
  • entretenir autant que possible une relation personnelle avec le journaliste et devenir une personne de référence pour lui.
Médiane offre ce service de relations presse en FR, NL, EN, ES, IT, PT… et principalement pour le secteur de la construction et de la décoration.

La photographie

“Une image vaut mille mots”   Confucius
Médiane propose les services de son photographe interne pour tout ce qui a trait aux photos : prises de vue (studio, externes, en vos bureaux), reportages, retouches, montage,...

Le contenu éditorial

“Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé”   André Breton
    Si vous éprouvez le besoin d'être conseillé en matière de contenu, Médiane dispose de professionnels au sein de son équipe pour prendre en charge :
  • la création d'un slogan publicitaire ou un baseline pour votre identité
  • la structure et la rédaction du contenu d'une brochure ou/et d'un document technique
  • l'adaptation de tout type de document (papier ou web)
  • la relecture et la vérification de vos traductions
  • vos traductions (FR, NL, EN, ES, IT, PT, etc.), en collaboration avec des traducteurs externes.